Le parc national des Grands-Jardins a pour mission de protéger une végétation exceptionnelle, soit la taïga (pessière à lichens), que l'on retrouve habituellement à la latitude de la baie James, et de protéger un troupeau de caribous forestiers. Situé dans la magnifique région de Charlevoix, le parc présente plusieurs sommets de près de 1 000 mètres, de nombreux phénomènes reliés à la dernière période glaciaire et une saison sans gel de moins de 40 jours. Le climat rigoureux et le relief diversifié ont fortement influencé la flore et la faune du parc. Les éléments majeurs sont la taïga, une forêt clairsemée d'épinettes noires ainsi que le caribou dont la survie dépend précisément de cet habitat. Les montagnes offrent aux visiteurs des paysages variés: peuplements de feuillus, forêt boréale et forêts récemment perturbées par des feux de forêt.
Venez découvrir les sommets du parc des Grands-Jardins, cicatrice laissée par la chute d'une météorite. Accompagné d'un garde-parc naturaliste, vous en apprendrez davantage sur la faune et la flore du parc.
Culture scientifique et sciences naturelles, Environnement et écotourisme
Secteur Mont-du-lac-des-Cygnes
Primaire, Secondaire
Idéalement 20 participants, mais nous pouvons faire l'activité en formule postée et ainsi rejoindre des groupes plus nombreux.
Groupes scolaires: accès gratuit. Accompagnement par une garde-parc naturaliste: 174$ (minimum de 3 heures).
Personne contact : Mireille Boulianne
25, boulevard Notre-Dame
Clermont (Québec) G4A 1C2
Tél. : 418 439-1227
boulianne.mireille@sepaq.com